1914
La construction du voilier débute en 1913, la pose de la quille, acte de naissance officiel, sera prête en 1914.
C’est un Yawl, du chêne est utilisé pour les oeuvres vives et pour le reste du bateau iroko et teck. Les chantiers Barrière sont expérimentés, ils ont à leur actif, (depuis 1875) la construction de plusieurs belles unités de plaisance en collaboration avec différents architectes dont Jean Guedon . Le bateau aura une longueur de 14.75 m et fera 3.90 m au maître-bau, d’un tonnage de 21.42 tx. C’est probablement la plus grande unité construite par le chantier et 24 mètres hors tout.
L’essor de la plaisance en ce début de siècle est certain, commencé depuis quelques années, à en juger par le nombre de chantiers navals, de la côte atlantique à la Méditerranée et de la Manche à la Seine… Mais la situation internationale est instable des conflits éclatent, Italie Turquie en 1911, 1ère Guerre Balkanique en 1912 et le 28 juillet la Grande Guerre ! Cette dernière va perturber l’avancement des travaux du bateau puisque ce dernier est saisi et mis sous séquestre à l’automne 1914, il va rester en cale sèche durant la période de la guerre.
1924
Océanic navigue avec un équipage d marins bretons jusque dans les années cinquante. Navigation dans le golfe de Gascogne, participation à différentes régates (Petit encadré le Yacht ). (Jean-Guy Gautier, membre de la Société des Régates de Royan et du Yacht Club de France, offre cette année-là une Coupe challenge au vainqueur de la course Royan-La Palice et retour pour les plus de 8 mètres à la flottaison, jaugés au handicap national. Elle est gagnée en 1927 par Océanic, à M. J. Baronnet. Inscription au très chic Yacht Club de France. Océanic ne s’éloignait pas trop de la Gironde. En 1935, lors du convoyage de Miss France à Libourne, Océanic démâte au Bec d’Ambès ! Au cours du temps, l’équipage coûtant de plus en plus cher, la deuxième guerre se préparant, sa navigation se restreint. Il finit par être remisé dans un chantier au bord de la Garonne du côté de Bordeaux, attendant peut- être un meilleur avenir, lui qui avait connu les fastes de « la Belle Plaisance ».
1965
1972
Extrait de Grand père Viking
1973
1982
L’héritage commence à prendre l’eau, pour être définitivement englouti, et comme un malheur n’arrive jamais seul, le chantier dépose le bilan avant la fin des travaux. Un sursaut de volonté conduit Lys Noir dans un nouveau petit chantier naval, et là encore des difficultés. Le patron du chantier ne s’entend pas du tout avec le propriétaire et l’épouse de ce dernier décède. Sa dernière tentative est de ramener le bateau à
Paris pour le terminer lui-même. En vain, les créanciers saisissent le bateau.
1990
restauration sera finalement achevée par le chantier Anfray de Granville.
Le gréement d’origine a été rétabli (anciennement gréé en yawl aurique il sera transformé en cotre à tapecul houari dans les années 30). Le bateau offre un vaste carré, quatre cabines doubles hors équipage (soit 13 couchettes), deux toilettes, une cuisine et une timonerie intérieure. Son agencement en acajou renoue avec le prestigieux passé du bateau tout en gardant un caractère convivial et fonctionnel.
1992
En 2007 le bateau est vendu à Thierry Degrenne, fils de l’industriel virois. Celui-ci le fera labeliser B.I.P en 2009, mais un bateau comme Lys Noir coûte très cher en entretien, d’autant que des travaux qui tardent trop deviennent beaucoup plus onéreux encore. Alors, en 2011, le vieux gréement est de nouveau mis en vente. Il est acheté par le Granvillais Michel Diss, ancien officier de la marine marchande. Lys noir, est exploité par l’association Mer Voile Pêche à Granville.
En 2014, année de rachat du bateau par Emilia Hole, celui-ci est exploité par l’association du Lys Noir à Granville ; avec, à sa barre, Jeremy Le Squer, le skipper du bateau.
9 Avril 2021 : Dernière mise a l’eau à Granville pour le Lys noir, avant de partir pour LORIENT
Depuis 2021
Les caractéristiques du Lys Noir
Gréement : Yawl aurique ou cotre à tape cul
Chantier naval : Chantiers Barriere (Arcachon)
Lancement : 1914-1920
Equipage : 2-3 équipers
Longueur: 24m
Longueur de coque : 16,85 m
Maitre-Bau: 3.90m
Tirant d’eau : 2.20m
Déplacement : 30 tonnes
Voilure : 219 m²
Vitesse : 8 nœuds (voile) / 6 nœuds (moteur)
Matériau de construction : Chêne massif
Propulsion : origine : 18Ch Essence / actuellement : 95 ch diesel
Capacité : 22 personnes, 18 en croisière ou 10 en hébergement à bord
Armateur : Lys Noir Croisière
Pavillon : France
Port d’attache : Arradon (en saison) / Lorient (hors saison)
Protection: Bateau d’intérêt patrimonial (2009)