1914

L’histoire du Lys Noir, commence probablement au début des années 1910, avec la rencontre d’un commanditaire d’origine autrichienne ou allemande, les avis divergent (entre une duchesse austrohongroise et un prince allemand) chacun sa légende et les Chantiers Barrière d’Arcachon Les plans sont établis par Mr Barrière avec certainement un cahier des charges du futur propriétaire et l’inspiration des bateaux pilotes de la Gironde.

La construction du voilier débute en 1913, la pose de la quille, acte de naissance officiel, sera prête en 1914.
C’est un Yawl, du chêne est utilisé pour les oeuvres vives et pour le reste du bateau iroko et teck. Les chantiers Barrière sont expérimentés, ils ont à leur actif, (depuis 1875) la construction de plusieurs belles unités de plaisance en collaboration avec différents architectes dont Jean Guedon . Le bateau aura une longueur de 14.75 m et fera 3.90 m au maître-bau, d’un tonnage de 21.42 tx. C’est probablement la plus grande unité construite par le chantier et 24 mètres hors tout.

L’essor de la plaisance en ce début de siècle est certain, commencé depuis quelques années, à en juger par le nombre de chantiers navals, de la côte atlantique à la Méditerranée et de la Manche à la Seine… Mais la situation internationale est instable des conflits éclatent, Italie Turquie en 1911, 1ère Guerre Balkanique en 1912 et le 28 juillet la Grande Guerre ! Cette dernière va perturber l’avancement des travaux du bateau puisque ce dernier est saisi et mis sous séquestre à l’automne 1914, il va rester en cale sèche durant la période de la guerre.

1914 : Chantier Barrière à Arcachon
1914 : Chantier Barrière à Arcachon

1924

C’est finalement un Bordelais, M. Baronnet, acconier de son métier, qui en sera le premier propriétaire jusqu’en 1950. Immatriculé en avril 1926 à Bordeaux sous le nom Océanic, la valeur déclarée à l’époque est de 26 000 francs et sera jaugé la même année (voir certificat). Gréé en yawl aurique (ou cotre à tapecul), avec un flèche à balestron, c’était une belle unité avec deux cabines de propriétaires tendues de soie.
Océanic navigue avec un équipage d marins bretons jusque dans les années cinquante. Navigation dans le golfe de Gascogne, participation à différentes régates (Petit encadré le Yacht ). (Jean-Guy Gautier, membre de la Société des Régates de Royan et du Yacht Club de France, offre cette année-là une Coupe challenge au vainqueur de la course Royan-La Palice et retour pour les plus de 8 mètres à la flottaison, jaugés au handicap national. Elle est gagnée en 1927 par Océanic, à M. J. Baronnet. Inscription au très chic Yacht Club de France. Océanic ne s’éloignait pas trop de la Gironde. En 1935, lors du convoyage de Miss France à Libourne, Océanic démâte au Bec d’Ambès ! Au cours du temps, l’équipage coûtant de plus en plus cher, la deuxième guerre se préparant, sa navigation se restreint. Il finit par être remisé dans un chantier au bord de la Garonne du côté de Bordeaux, attendant peut- être un meilleur avenir, lui qui avait connu les fastes de « la Belle Plaisance ».
1926 : Certificat de jauge du Lys Noir
1926 : Certificat de jauge du Lys Noir
1928 : Départ de course à Royan
1928 : Départ de course à Royan
1930 : Lys Noir rebaptisé Oceanic
1930 : Lys Noir rebaptisé Oceanic
1930 : L'Oceanic
1930 : L'Oceanic

1965

Le destin vit la rencontre entre Michel Georges Reydi et le bateau un dimanche de janvier 65. Au cours d’une balade, il aperçut une belle coque à l’abandon dans les roseaux et après discussion avec le patron du chantier, il repartit avec l’adresse du propriétaire. Le rachat se fit après moultes négociations et subterfuges … Contre 1,5 million de francs l’affaire fut conclue. Plusieurs années de travail, avec Jacques Gerhart (co-propriétaire) la famille, les amis, le passage dans un chantier et une restauration « amateur », Océanic changeât de nom, devint Lys Noir et prit la mer en avril 1969 pour rejoindre la Méditerranée et y pratiquer du charter.

1972

En 1972, deux nouveaux copropriétaires entrent dans la partie. Le bateau quitte la côte d’Azur pour la Manche et la baie du mont Saint-Michel via Gibraltar. Au cours de la remontée, il sera sommairement remis en état à Lisbonne.
Pdf extrait « L’homme du Lys » Grand mere de Bérénice Reydi-Gramond
Pdf extrait « L’homme du Lys » Grand mere de Bérénice Reydi-Gramond

1973

L’été 1973 marque l’arrivée du Lys noir dans les eaux granvillaises. Il navigue jusqu’en 1982 dans les iles Anglo-Normandes. La survie du Lys Noir nécessite alors une prise de décision de tous les copropriétaires. Le mauvais état général exigeant un travail de fond important, donc onéreux, et ces derniers ne parvenant pas à se mettre d’accord, décident sa mise en vente.

1982

De nouveau abandonné, Lys noir attendait un sauveur. C’est alors qu’un garçon de café parisien M. Ballez venant de faire un héritage et rêvant de tour du monde et de liberté se porte acquéreur. La mise en chantier peut alors commencer, chez Servain à Granville.Bien entendu, les travaux, comme souvent, se révèlent plus importants que prévu : changement de toutes les varangues, des membrures, des bordés, et du pont en son entier.

L’héritage commence à prendre l’eau, pour être définitivement englouti, et comme un malheur n’arrive jamais seul, le chantier dépose le bilan avant la fin des travaux. Un sursaut de volonté conduit Lys Noir dans un nouveau petit chantier naval, et là encore des difficultés. Le patron du chantier ne s’entend pas du tout avec le propriétaire et l’épouse de ce dernier décède. Sa dernière tentative est de ramener le bateau à
Paris pour le terminer lui-même. En vain, les créanciers saisissent le bateau.

1990

C’est en 1990, qu’enfin, un avenir plus clément se profile, en plein lancement du concours « Bateaux des côtes de France », cette unité représentative du yachting français du début du siècle mérite à l’évidence d’être sauvée. En 10 ans, Lys noir s’est lamentablement dégradé, l’intérieur a été pillé et beaucoup de matériel volé. Alain Lainé et sa compagne Claire Vaillant, qui ont navigué à bord, rachètent le bateau. La
restauration sera finalement achevée par le chantier Anfray de Granville.

Le gréement d’origine a été rétabli (anciennement gréé en yawl aurique il sera transformé en cotre à tapecul houari dans les années 30). Le bateau offre un vaste carré, quatre cabines doubles hors équipage (soit 13 couchettes), deux toilettes, une cuisine et une timonerie intérieure. Son agencement en acajou renoue avec le prestigieux passé du bateau tout en gardant un caractère convivial et fonctionnel.

1992

On voit le voilier rénové à Brest en 1992, où il a obtenu la mention spéciale du jury au concours « Bateaux des côtes de France ».Puis le quatrième prix en catégorie plaisance, à l’Armada de la liberté en 1994 et enfin à la célébration du centenaire du trois-mâts Duchesse Anne à Dunkerque en 2001.

En 2007 le bateau est vendu à Thierry Degrenne, fils de l’industriel virois. Celui-ci le fera labeliser B.I.P en 2009, mais un bateau comme Lys Noir coûte très cher en entretien, d’autant que des travaux qui tardent trop deviennent beaucoup plus onéreux encore. Alors, en 2011, le vieux gréement est de nouveau mis en vente. Il est acheté par le Granvillais Michel Diss, ancien officier de la marine marchande. Lys noir, est exploité par l’association Mer Voile Pêche à Granville.

En 2014, année de rachat du bateau par Emilia Hole, celui-ci est exploité par l’association du Lys Noir à Granville ; avec, à sa barre, Jeremy Le Squer, le skipper du bateau.

9 Avril  2021 :  Dernière mise a l’eau à Granville pour le Lys noir, avant de partir pour LORIENT

Depuis 2021

En 2021, c’est Yoann Pageaud qui reprend la barre. Interrogé par Ouest France, il témoigne : « j’en suis tombé amoureux en 2015 lors d’un convoyage pour la Semaine du Golfe de Granville . Ce bateau est vraiment attachant, pas si complexe à mener, plutôt véloce et j’en suis désormais le gardien ».

Les caractéristiques du Lys Noir

Gréement : Yawl aurique ou  cotre à tape cul
Chantier naval  : Chantiers Barriere (Arcachon)
Lancement : 1914-1920

Equipage : 2-3 équipers

Longueur: 24m
Longueur de coque  : 16,85 m
Maitre-Bau: 3.90m
Tirant d’eau : 2.20m
Déplacement : 30 tonnes
Voilure : 219 m²
Vitesse : 8 nœuds (voile) / 6 nœuds (moteur)
Matériau de construction : Chêne massif
Propulsion : origine :  18Ch Essence / actuellement : 95 ch diesel

Capacité : 22 personnes, 18 en croisière ou  10 en hébergement à bord

Armateur : Lys Noir Croisière
Pavillon : France
Port d’attache : Arradon (en saison) / Lorient (hors saison)
Protection: Bateau d’intérêt patrimonial (2009)

Le Lys Noir
Le Lys Noir